Une télévision locale en Seine et Marne
La télévision de ville reste aujourd’hui, dans le paysage audiovisuel français, un des rares espaces potentiels de création, d’innovation,
d’expression et de liberté.
TV Sud 77 a pour objectif de déployer un modèle innovant de télévision locale sur le Sud Seine et Marne dans le cadre d’un projet plus vaste sur l’ensemble de l’Île de France.
Cinq idées fortes
- La télévision locale : un nouvel espace de liberté
- Média local : média de médiation
- Télé locale : démocratie locale
- Une télé locale est rentable
- Télé locale, recettes locales
La programmation
Des programmes d’information et de proximité au service des habitants et du développement du territoire seine et marnais. C’est pourquoi les programmes s’articuleront autour de six grands thèmes: informations locales, culture, loisirs, emploi, sport et canal perso.
Une communauté de vidéastes: Ce canal, constitué sur le modèle des blogs est une libre antenne ouverte aux télénautes qui peuvent envoyer des vidéo (d’une durée maxi de 3 minutes). Celles-ci seront diffusées à l’antenne. Tous les thèmes peuvent être abordés: emploi, annonce de manifestations, naissance, baptême, fête en tout genre… Une charte de déontologie est présentée au début du canal.
La diffusion
Diffusée sur le web, dans les réseaux alternatifs depuis le début 2007, TV Sud 77 sera candidate à une fréquence TNT auprès du CSA dans la deuxième partie de 2007.
La société
Antennes locales, créée en juillet 2002, est aujourd’hui la filiale télévision du groupe Hersant Média.
Le groupe Hersant Media contrôle déjà 31 titres de presse d'information locale en métropole et en outre-mer, le titre "ParuVendu" (journal gratuit de petites annonces), ainsi que des télévisions et des radios locales, soit au total 6.000 collaborateurs pour un c.a. de 651 millions d'euros en 2005.
Début 2006, TV Sud 77 est créée par Emmanuel Roussel, un groupe d’investisseurs seine et marnais et la société Antennes Locales