Le groupe
Le groupe est né en 1985, d'une opération de division, en deux entités juridiques distinctes du groupe Hersant (la Socpresse et France-Antilles), menée afin de contourner la loi sur la concentration de la presse (loi Fillioud-Mauroy). Ce groupe contrôlait à l'époque 38 % de la presse nationale française et un cinquième de la presse régionale. Philippe Hersant, fils de Robert Hersant, est le président du conseil de surveillance du groupe. Il possède le groupe et le dirige selon des méthodes proches de celle qu'utilisait son père à la tête du groupe Hersant. Ceci passe par de nombreuses acquisitions, qui avaient valu à Robert Hersant, le surnom du « papivore ». Une autre tradition héritée de son père est de ne pas accorder d'interviews. Le chiffre d'affaire du groupe France Antilles était de 618 millions d'euros en 2004.
Titres
L'activité du groupe se divise en trois pôles. Cependant, un quatrième pôle émerge depuis 2001. Enfin, le groupe possède des participations dans divers groupes de médias, tels L'Est Républicain (27%).
Pôle Outre-Mer
France Antilles, en Guadeloupe et Martinique
France-Guyane, en Guyane
La Dépêche de Tahiti, en Polynésie française
Les Nouvelles de Tahiti, en Polynésie française
Journal de l'Île de la Réunion, à la Réunion
Les Nouvelles Calédoniennes, en Nouvelle-Calédonie
Pôle presse payante métropole
Ce pôle est lui-même divisé en fonction des types de publications et de leur localisation.
Les quotidiens régionaux sont répartis entre deux branches : Champagne-Ardennes-Picardie (L'Union de Reims, L'Ardennais) et Normandie (Paris-Normandie, Le Havre Libre, Le Havre Presse).
Les titres hebdomadaires sont divisé entre le Pôle Atlantique et le groupe Hebdos Normands.
Les « Hebdos normands » rassemblent une dizaine de titres, dont La Renaissance - Le Bessin, Les Nouvelles de Falaise, Le Pays d'Auge, L'Orne Combattante, La Voix - Le Bocage, La Dépêche (Evreux - Louviers - Verneuil-sur-Avre), Le Courrier de l'Eure, Le Journal d'Elbeuf, L'Action Républicaine.
D'autres titres sont mal situés dans cette répartition. Certaines chaînes de télévisions locales sont aussi rattachées aux différents pôles.
Le 13 août 2007, le Groupe Hersant Média a acquis les quotidiens régionaux du Groupe Lagardère. Il est ainsi devenu propriétaire entre autres de La Provence, Nice Matin, Var Matin ou Corse Matin.
Pôle presse gratuite - Paru Vendu [modifier]
Suite au rachat de la Comareg, le groupe France-Antilles possède 280 journaux gratuits d'annonces. Ils sont regroupés pour la plupart sous le titre de Paru-Vendu. Le chiffre d'affaire de ce pôle est de 342,8 millions d'euros en 2005.
L'implantation en Suisse
Depuis 2001, Philippe Hersant, via la société Éditions Suisses Holding SA, s'implante dans le paysage de la presse de Suisse romande. Cette société est cependant censée agir indépendamment du Groupe Hersant Média. Cette branche représente en 2005 un chiffre d'affaire de 35 millions d'euros.
L'offensive de Philippe Hersant en Suisse romande
Depuis 2001, il mène une politique dynamique d'implantation en Suisse romande qui commence avec l'acquisition, en juillet 2001, du quotidien La Côte de Nyon.
Au printemps 2002, il réalise l'acquisition de la Société neuchâteloise de presse avec les quotidiens L'Express de Neuchâtel et L'Impartial de La Chaux-de-Fonds et une imprimerie très performante à Neuchâtel qui a permis de remplacer le centre d'impression de Thonon-les-Bains qui était dépassé. Le groupe contrôle aussi désormais L'Écho Rollois, le Journal du District de Cossonay, Le Courrier du Val-de-Ruz, le journal gratuit L'Arc Hebdo de Delémont.
Au total, début 2004, le groupe d'Hersant employait en Suisse romande 300 salariés pour un CA de 33 millions d'euros.
Son principal concurrent en Suisse romande est le groupe Edipresse. Il reste encore quelques titres indépendants comme Le Courrier de Genève, La Liberté de Fribourg ou Le Quotidien Jurassien ainsi que le Journal du Jura, sans oublier un journal gratuit à grand tirage, complètement indépendant, centré sur l'immobilier mais traitant aussi d'emploi et de politique, Tout l'Immobilier à Genève. L'administrateur délégué du groupe en Suisse, Jacques Richard se borne à déclarer « Si d'autres opportunités se présentent, nous sommes prêts à les examiner. Les gens savent que nous sommes là. »
Aujourd'hui, le groupe Hersant Média est actionnaire de TVSud77 via sa filliale Antennes Locales: un actionnaire minoritaire destiné à prendre la majorité du capital.