Le Bruit de Melun, festival dédié aux musiques actuelles, constitue l'un des premiers événements musicaux de l'été en Ile-de-France, avec près de 12 000 spectateurs sur le week-end.
Présentation
Organisé chaque année, en ouverture de la saison estivale, par la communauté d'agglomération, le festival Le Bruit de Melun voit défiler les plus grands noms de la scène francophone, les nouveaux talents et les groupes locaux sur le stade Paul Fischer, à Melun.
Près de 12 000 festivaliers ont débarqués sur l'agglomération pour écouter et bouger sur une programmation qui ne négligeait aucun genre musical du moment - hip-hop, rock, métal, reggae, variété... - et qui s'ouvrait sur le monde en accueillant des groupes francophones africains, nord-américains...
Les nombreuses animations mises en place sur le festival contribuaient également a attirer une foule de curieux tout au long du week-end, avec le village associatif, véritable ouverture sur le milieu culturel local, et les performances artistiques des graffeurs, également chargés d'animer un atelier d'initiation.
Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été organisées sur le site du festival pour inciter les festivaliers à adopter une conduite plus citoyenne et responsable par rapport à l'environnement. Outre les traditionnels stands de restauration, l'accent était ainsi mis sur la vente de produits issus du commerce équitable. Des bornes réparties sur le stade permettaient de participer au tri sélectif des déchets.
Présentation du Bruit de Melun en vidéo
Commentaires