L'ensemble des contributeurs avaient jusqu'à aujourd'hui pour déposer leurs propositions sur la télévision locale sur les zones qui les concernent. C'est chose faite pour TVSud77 qui a déposé hier l'ensemble de son dossier. Nous devions répondre à six questions aux CSA
Nous vous proposons de le découvrir dans les deux notes qui suivent les réponses:
Préambule
TVSud77 est une société créée depuis décembre 2006 sur la Seine et Marne. Elle a commencé à diffuser ses premiers reportages le 08 janvier de cette année sur son site : www.tvsud77.fr avec pour ambition pendant un temps de couvrir le sud de la Seine et Marne, et aujourd’hui l’intégralité du département. Depuis ses origines, 315 reportages ont été réalisés et diffusés sur le site internet.
TVSud77 s’appuie majoritairement sur un actionnariat composé de seine et marnais dont son fondateur, Emmanuel ROUSSEL, qui, ancien élu de la ville de Fontainebleau de 1995 à 2001 ajoute à sa connaissance du territoire seine et marnais à une expérience de 12 ans dans l’audiovisuel au sein d’organismes comme l’Institut National de l’Audiovisuel.
34% du capital est détenu par la société Antennes Locales la société KEWEGO
Cet accord permet à TVSud77, outre la diffusion sur son site, d’être visible sur près de 80 portail internet en France et d’avoir une « porte d’entrée » auprès des deux millions de visiteurs uniques qui consultent chaque mois les vidéos sur KEWEGO.
Cela a permis à TVSud77 d’avoir une audience importante dès les premiers mois de diffusion. Aujourd’hui plus de 2 000 visiteurs uniques viennent chaque jour sur le site avec des pics d’audience entre 12 et 15 000 visionnages pour certains reportages.
La programmation de TVSud77 a jusqu’à maintenant été exclusivement locale et axée sur cinq thèmes majeurs : « Focus » (le reflet de l’actualité du département), « Et voilà le travail » (l’actualité économique – emploi et formation du département), « Par ici la Sortie la Saint Parfait
Ce dispositif a été complété à la rentrée de septembre 2007 en fédérant l’ensemble des reportages au sein d’une émission de plateau présentée par une animatrice sous le nom de « 7à7 ».
Ce dispositif nous semble, au vu des scores d’audience réalisés, être le mieux à même de répondre à une programmation sur une chaîne locale.
En effet, nous nous sommes fixés pour objectif d’instaurer une véritable relation de confiance avec la population et tous les acteurs de la vie locale, favorisant ainsi le phénomène d’approbation de la chaîne par les habitants, autour de l’idée phare : ceux qui font TVSud77 sont aussi ceux qui la regardent. (ANNEXE : Programmation actuelle de TVSud77)
En six mois de temps, TVSud77 a été partenaire de cinq grands événements :
- Salon de l’emploi de Montereau
- Festival Confluence – (Annexe n° 15)
- Médiévales de Provins
- Festival Regards sur l’histoire de Serris
- Festival du Bruit de Melun
Ce partenariat est également le fruit d’une démarche plus globale avec les collectivités. Ainsi en décembre 2006, TVSud77 signait pour 2007 une convention avec la ville de Montereau, la communauté de communes des deux fleuves et Transdev (syndicat de transport de la communauté de communes) (Annexes 17-18-19 et 20). Une autre convention est en cours de finalisation avec la ville de Provins (Annexes n°3 et 21). Enfin des discussions sont très avancées avec la Communauté
1 - Les contributeurs sont invités à préciser la (les) zone(s) pour laquelle (lesquelles) ils seraient concernés par la création d'un service local de télévision.
Le projet est de créer une chaine de télévision sur l’ensemble de la Seine la Seine la TNT la Seine
2 - Souhaitez-vous que ces appels soient ouverts pour des services à temps partagé ?
Dans la mesure où nous disposons d’une zone de diffusion suffisante assurant une viabilité économique au projet, nous n’avons pas besoin à priori de partager un canal.
Par contre, si nous disposons uniquement de la zone de Meaux, zone dont le potentiel économique est faible, et compte tenu de son attractivité et de sa proximité avec Paris, nous pourrions éventuellement utiliser conjointement ce canal avec l’une des quatre premières chaînes franciliennes à condition que les programmes seine et marnais soient suffisamment visibles sur une grille de programme diffusée 24/24.
(Suite dans la prochaine note)